Bulletins d'informations

Chaque semaine, nous publions un bulletin d'information dédié sur l'actualité des compagnies minières.

Il existe deux moyens de s'abonner: 

  • Soit par une souscription mensuelle de 15€, prélevée sur votre CB tous les mois,
  • Soit par une souscription annuelle de 150 € (2 mois offerts) prélevée en une fois au moment de la souscription.

Pour vous inscrire, rendez-vous directement sur https://recherchebay.substack.com/


Bulletin numéro 20

Inflation ou Déflation?


Bulletin numéro 19

Résultats Q1 des compagnies minières




Bulletin numéro 18

Le Choc

Contexte

Une nouvelle ruée vers l'or?

Le secteur minier est pour le moment laissé de côté par les investisseurs en Europe, pour des raisons de contexte économique non favorable depuis 2008, mais aussi pour des raisons de taille du marché. C'est un secteur minuscule: la capitalisation boursière des sociétés minières ne représente même pas la moitié de la capitalisation de Microsoft!


Les mines n'ont pas bonne presse: Impact environnemental, impact sur les populations locales... Liens avec l'économie grise et le blanchiment d'argent ...


Les entreprises sont aujourd'hui confrontées à des enjeux liés à l'amélioration des conditions d'exploitation, elles y font face, dans un contexte d'épuisement des ressources.

Mais l'or reste la valeur refuge. Il devrait regagner un rôle monétaire majeur dans un contexte de dérive des politiques monétaires des banques centrales.


Les banques centrales ont injecté des sommes considérables sur les marchés et se sont engagées dans des augmentations de leurs bilans de manière très significative pour limiter les effets des crises successives (crise financière en 2008, crise de la dette européenne, crise du Covid aujourd'hui)


Ce que l'on sait moins c'est que pendant qu'elles agissent sur les taux et sur les rachats de dettes, les banques centrales accompagnent ces interventions d'un achat progressif et important d'or. 


Comment les mines vont elles bénéficier de ce grand retour de l'Or et de l'Argent? Quels sont les acteurs qui vont réellement bénéficier de ce retour au tangible? Quelles sont les sociétés prometteuses en terme d'exploration, en terme de gestion des ressources, d'actions environnementales ou d'engagement pour les populations locales?